Titre : Battle Royale
Adaption du roman du même nom : Kôshun Takami (Auteur).
Type : Science-Fiction/Action/(Horreur ?)
Durée : 126 minutes (sans censure) ou 120 min (avec censure)
Résumé (celui du roman) :
A la fin de la seconde guerre mondiale, le gouvernement japonais a fait voter en secret la loi BR, cette loi séléctionne chaque année, 50 classes de Troisième sont tiré au sort pour participer au programme. Le but du jeu, un seul survivant.
Les règles sont simples :
- Les élèves sont emmené sur une île fraichement évacué par ses habitants.
- Chaque élève a un collier autour du cou, ainsi, s'il se rebelle contre le gouvernement au moment du jeu, son collier explosera.
- Le jeu se déroule sur 72h à partir du moment où le premier élève est en jeu, au bout de ces 72h, s'il reste plus d'un survivant, tout les colliers exploseront en même temps et il ne restera aucun survivant.
- Toute les heures, une zone se ferme et si l'un des candidats restent dans ces zones, son collier explose.
- Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un élève en vie.
- Chaque élève se voit attribué une arme au hasard dans un inventaire. Environs un tiers consiste en des armes à feu diverses, mais on trouve aussi des armes blanches, des explosifs et autres (gilets pare-balles, arbalète, etc.)et parfois mêmes des armes complètements inutiles (boomerang, corde de guitare, fourchettes, jeu de fléchettes). L'attribution au hasard des armes est censée « rétablir l'égalité des chances de victoire », la chance compensant les avantages ou faiblesses physiques des participants. L'égalité est d'ailleurs un des principes fondamentaux du jeu; être riche, proche de l'aristocratie ou enfant de fonctionnaire haut placé ne change en rien les chances d'être dans une classe sélectionnée; les organisateurs du jeu sont également très fiers de constater que « 49% des gagnants sont des filles », preuve que les avantages physiques ne garantissent pas la victoire.
- Le Programme a officiellement pour but de montrer à la face du monde la puissance de l'armée de terre, en tant qu'arme de dissuasion.
Un autre but officiel invoqué est tout simplement le besoin d'offrir aux recrues de l'armée de terre une occupation, un entraînement et une expérience, le pays n'étant pas en guerre à l'heure actuelle.
- Le programme a cependant commencé à changer aux comportements des élèves, ils estiment ainsi rétablir l'ordre dans le monde des jeunes.
Ah oui, le plus important, si un adulte s'oppose ouvertement ou violemment à la sélection d'une classe ou au programme tout entier, il est automatiquement exécuté et montrer à la classe au début du programme comme "mauvais exemple".
Résumé (du film) :
Dans un futur proche, le Japon traverse une crise sociale sans précédent. Les élèves de la classe de 3ème B du collège Shiroiwa, partis en voyage de fin d'année, se retrouvent dans une étrange salle sur une île déserte. Leur nouveau professeur principal, Takeshi Kitano ( l'acteur/réalisateur garde son nom dans le film) leur explique que c'est de leur faute à eux, les jeunes, qui ne respectent plus les adultes et sèchent les cours, de ce fait, le gouvernement a crée la loi BR, afin de former des adultes sains.
Les règles sont les mêmes que dans le roman.
Mon personnage préféré est Kazuo Kiriyama éléve de la classe 3-B dans le roman et élève volontaire venu pour s'amuser dans le film (mais c'est toujours le personnage le plus sadique de l'histoire.